Déménager à WALLIS ET FUTUNA

Les îles de Wallis et Futuna se situent dans le Pacifique à plus de 16 000 kilomètres de la France métropolitaine. C’est un territoire de la République française, avec les mêmes conditions d’accès. Déménager à Wallis et Futuna, cela se prépare. Vous aurez deux options pour envoyer vos effets personnels :

  • Par bateau : il faudra compter environ 8 semaines de transport depuis la France métropolitaine. C’est la solution la plus économique.
  • Par avion : entre le vol et les démarches administratives, vos effets mettront une semaine à arriver. Les coûts sont bien évidemment moins compétitifs que le fret maritime.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous conseiller sur toutes les options qui s’offrent à vous selon votre situation. N’hésitez pas à prendre contact et à effectuer une demande de devis en ligne, c’est gratuit !

Voici quelques informations que nous avons regroupés pour vous concernant Wallis et Futuna :

Les habitants de Wallis et Futuna:

Les îles de Wallis et Futuna compte environ 11 558 (2018) habitants. La population d’origine européenne avoisine 350 personnes. En dehors des fonctionnaires et leurs familles qui en forment la grande la grande majorité, elle compte quelques religieux, quelques commerçants et artisans fixés dans le pays.

Les institutions et administrations :

On peut suivre un enseignement jusqu’au lycée. Pour les études supérieures, les étudiants vont ensuite vers Nouméa ou se dirigent vers la métropole. Le territoire compte 13 écoles.

L’État est représenté à Wallis et Futuna par un Préfet, Administrateur supérieur, qui par ailleurs assure l’exécutif de la collectivité territoriale. Une assemblée territoriales est composée de 20 élus.

Au niveau national, Wallis et Futua sont représentés par un député, un sénateur et un conseiller économique et social.

La géographie :

Wallis et Futuna forment deux iles distinctes, séparées par un espace marin vide de terres émergées d’environ 240 kilomètres.

L’île d’UVEA (Wallis) entourée d’un magnifique lagon, l’un des plus beaux du Pacifique, a une superficie de 95 km². Sur le récif de corail qui ceinture ce lagon, ou à l’intérieur même de celui-ci, on compte un quinzaine d’îlots inhabités.

Bien que l’île soit d’origine volcanique, son relief n’est que doucement ondulé : le sommet, Mont Lulu, culmine à 145 mètres. On y remarque quelques beaux lacs de cratère dont le plus célèbre, le lac Lalolalo (au sud) dessine un cercle presque parfait de 400m de diamètre.

L’archipel des îles Horn est composé de l’île de Futuna et de sa voisine Alofi (inhabitée). Futuna est une île montagneuse qui émerge de la mer sans la protection d’un lagon. Son sommet, le Mont Puke, atteint 760 mètres. L’ensemble de Futuna et Alofi couvre environ 125 km².

Les plus proches voisins de Wallis et Futuna sont les archipels des Samoa Occidentales à l’est et des îles Fidji au Sud-ouest, respectivement à 340 et 450 km. En terme de décalage horaire, il y onze heures d’avance sur Paris.

Le climat :

Le climat est de type « sub-équatorial », chaud, humide et pluvieux. Il se caractérise par la constance de la chaleur et de l’humidité dont le pourcentage moyen est de 80%. Les températures maximum s’élèvent à 32° et les minimales descendent jusqu’à 18° - la tepérature moyenne annuelle varie entre 29° et 25°.

A Wallis, la végétation est luxuriante dans la partie sud de l’île et sur la frange littorale de la partie nord. Les cultures traditionnelles sont bananier, kapé, igname, manioc et arbres à pain. A Futuna, la frange côtière étant occupée par la population, les zones de cultures se situent derrière les villages. La végétation et les cultures sont les mêmes qu’à Wallis.

Liens utiles :

Voici une sélection de liens utiles si vous envisagez de déménager à Wallis et Futuna :

Vice rectorat de Wallis et Futuna : https://www.ac-wf.wf/

Les services de l'État et du Territoire : http://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wallis-et-Futuna