Berlin, capitale européenne
Une grande précense économique
Vous allez vous expatrier à Berlin. On présente aujourd'hui l’Allemagne comme la locomotive de l'Union européenne ; on pourrait qualifier Berlin de ville référence en beaucoup de domaines. Berlin reconstruite et réunifiée a été pensée pour la modernité dont elle témoigne, à la fois par ses infrastructures et l'esprit avant-gardiste des acteurs économiques qui s'y concentrent. Son influence déborde sur la vie artistique et culturelle de l'Union.
Vous ne serez pas étonné de trouver à Berlin une communauté française importante de chefs d'entreprise cadres ou ingénieurs déterminés à faire montre de leurs ambitions et leur Energie, mettant à profit les conditions favorables à leur réussite et épanouissement personnel.
Des infrastructures adaptées
Les avantages d'une grande métropole sont réunis à Berlin. Les structures d'accueil pour les familles en matière d’Enseignement, d’éducation ou de Santé sont conséquentes. Le coût de l'habitat à Berlin dépend du quartier de résidence, la partie Ouest étant généralement plus chère que la partie Est de l’agglomération. Les agences immobilières n'effectuent qu'une partie des transactions, une part importante de celles-ci étant réalisée sur le Net, une caution financière étant requise. Notons que la très grande étendue de l'agglomération est à prendre en compte, tant pour le lieu de résidence que pour les déplacements à effectuer.
L'adaptation de l'expatrié et de sa famille à un nouveau cadre de vie commence par une opération de déménagement bien pensée à l'avance. L'approche globale est identique à celle envisagée vers une autre destination, également éloignée dans le rang européen. Pour Berlin, la voie terrestre de transport reste privilégiée, c’est d'ailleurs la plus avantageuse économiquement, en provenance de la métropole. Avoir en tête qu'en matière de biens d'équipement Berlin présente sur place toutes les ressources nécessaires. C'est ainsi que le volume des Effets à transférer pourrait bien être allégé en tenant compte d'acquisitions sur les lieux - mêmes. Pour le transport terrestre c'est en effet le volume des biens qui est à considérer.