Dublin, une capitale méconnue
Un contexte économique
Après avoir été frappée de plein fouet par la crise de 2008 et s'en être relevée en bénéficiant des mesures appliquées au système bancaire, l'Irlande a connu de nouveau un vif regain d'intérêt au regard des investisseurs. Elle se replace aujourd'hui au premier rang des pays européens offrant un attrait fiscal indéniable, aux yeux des grandes sociétés tentées d'y installer leurs organes directeurs.
La population irlandaise qui a connu des vagues d'émigration dans le passé a un sens aigu de l'accueil dont le candidat à l'expatriation sur son sol ne peut que se satisfaire. A quoi doit- il s'attendre en arrivant à Dublin? D’abord à la chèreté du logement et de la protection sociale, deux éléments clés qui conditionnent la vie de l'expatrié. Les salaires étant généralement plus élevés qu'en métropole, l'approche de ces deux éléments sera évidemment très différente si l'expatrié pourra bénéficier d'une couverture sociale par l'intermédiaire de son employeur, ou s'il devra s'en accommoder seul. Il en va pareillement pour les coûts de l'hébergement, selon la durée du séjour, la possibilité de colocation, la participation ou non de l'employeur etc.
Des services adaptés
Dans tous les cas la nécessité de posséder des repaires personnels et un bon réseau de relations sur place s'impose.
En matière d'éducation Dublin possède un lycée français qui offre toutes les facilités : maternelle à terminale, mansion at et cantine, centre d'enseignement à distance . le choix de l'école irlandaise est aussi possible ,cela dépend du degré d'immersion souhaité; bien souvent ici comme ailleurs, l'expatrié cherchera le meilleur compromis entre les distances à parcourir pour se rendre de son lieu de travail à son lieu de résidence, ou de celui-ci aux établissements scolaires ou zones les plus animées comme Temble bar.
Trouver un logement
Les quartiers situés près de la mer comme Ballsbridge ou Clontarf sont considérés comme les plus résidentiels. La rivière Liffey qui traverse Dublin détermine deux zones, nord et sud, cette dernière réputée la plus cossue ; néanmoins bien des quartiers prisés existent au nord (How th) comme au sud, ce qui tempère cette opinion.
D’une manière générale, le futur expatrié découvrira que les prix pratiqués y sont très élevés. Pour se loger à un prix convenable à Dublin mieux vaut batailler et avoir plusieurs cordes à son arc. Si aucune aide n'est fournie par un éventuel employeur, le réseau relationnel et les petites annonces sont une alternative à la consultation des agences immobilières ; les formalités administratives sont assez simples et les cautions financières requises au départ ne sont généralement pas exorbitantes. Citons les sites internet de recherche :