De nombreux expatriés déjà présents
Vous allez vous expatrier à Doha ; l'engouement des étrangers pour le Qatar n'est pas propre aux français mais il faut dire que les liens commerciaux que notre pays a établis avec ce pays du golfe sont si importants, qu'ils ont engendré un afflux d'expatriés. Que vous y soyez détaché par un de nos grands groupes industriels commerciaux ou financiers pour une période déterminée, ou que vous soyez désireux d'y tenter votre chance dans les affaires et le négoce, un tel déplacement ne s'improvise pas.
Assuré au demeurant de disposer à Doha de conditions pécuniaires lui permettant un train de vie confortable, l'expatrié aura à trouver ses propres repères et centres d'intérêt. Pour ce faire, rien de mieux que d'établir des contacts avec le réseau des expatriés français , afin de recueillir le maximum d'informations concernant les conditions de séjour, la protection santé etc...
L'éventail étendu des interlocuteurs et leurs différentes provenance et formation présente l'avantage de pouvoir comparer des avis contrastés sur tous les sujets de vie en société à Doha. Le nouvel expatrié saura mieux se situer à priori en fonction de ses propres sensibilités, de l'enrichissement personnel qu'il souhaite acquérir par ses rencontres et fréquentations.
Plus prosaïquement il pourra tirer parti des expériences vécues par d'autres expatriés pour trouver un logement en fonction de ses revenus et nécessites, la location étant en principe la seule formule d'hébergement autorisée pour les expatriés. Les loyers (baux de deux ans en général) sont chers mais abordables pour qui s'éloigne du centre même de Doha et de ses immeubles de luxe souvent impersonnels et où l'ennui peut guetter. Les prix pratiqués sont ceux de Paris ou de la côte d'azur ; le quartier des ambassades West Bay affiche des tarifs au-delà de 10000 rials/mois pour une famille moyenne.
La vie associative existe au sein du groupe des expatriés français, qui disposent, le cas échéant, des facilités d'éducation à la française pour leurs familles (lycée français Bonaparte, écoles internationales primaires comme Newton school pour n'en citer qu'une, possibilité de garderie etc....) les services à la famille sont bon marché et le prix de la nourriture abordable.