La Silicon Valley
Vous vous apprêtez à vous expatrier à San Francisco en Californie du nord. c'est comme si vous vous transportiez depuis l'autre bout du monde dans l’Alexandrie de l'antiquité la Cordoue du 10 ème siècle ou la Venise du 13 ème siècle, cités à leur époque de gloire, vous y trouverez donc le must de l'expansion de l'innovation tous azimuts mais aussi des attraits d'une qualité de vie hors pair.
Vous découvrirez à San Francisco le taux le plus élevé qui soit de richesses et de talents accumulés, de ceux qui font prospérer le gafa (Google Apple Facebook amazone) ce groupement à partir de la silicone Valley toute proche étend à travers le globe, sa couverture de moyens de communication, d'accès aux connaissances et à l'information, et ceux d'acquisition de biens. Vous y allez peut-être pour toute autre chose, mais vous subirez fatalement l'influence de la présence de ces milieux dans votre environnement quotidien.
Le logement
Une première conséquence en est la chèreté de la vie et le coût du logement. L’offre d'hébergement est insuffisante au regard de la demande. A moins d'être logé par votre entreprise, si un séjour de longue durée est envisagé, la question de l'achat plutôt que la location peut être posée. Journaux, agences, publications spécialisées, sont les moyens traditionnels de recherche de logement, à travers les propositions de sites comme celui de craiglist ou d'Agences immobilières comme citi appartment Hill and co entre autres. Certains endroits en dehors du centre sont peu ou mal desservis par métro bus ou tramway d'où l'usage incontournable de l'automobile. Citons les quartiers de pacific height, nob Hill, South of market. Il faut compter environ 1000 dollars/mois pour un petit appartement d'une chambre. Les baux vont de 6 mois à plus d'un an ; toutes les prestations ne sont pas forcément inclues dans le prix inscrit au contrat de location (se renseigner en particulier sur la fourniture d'électricité et le téléphone)
Le développement de la richesse apportée par la silicon valley a fait flamber les prix des locations à San Francisco où vivent de nombreuses personnes à hauts revenus se déplaçant journellement, pour travailler vers le sud.
Il existe enfin la possibilité d'être bien renseigné en consultant des publications qui indiquent pour chaque quartier son caractère sa fréquentation, les écoles dont il dispose, les revenus moyens des habitants etc..
Les services
En matière d'éducation et d'enseignement, en plus du lycée français rue Ortega dans la zone des hauteurs du golden gâte bridge, il y a dans la baie de San Francisco d'autres écoles offrant un programme français sans compter les associations éducatives. Se renseigner près du consulat général de France à San Francisco
Dans le domaine de la santé, une assurance spéciale pour expatriés s'obtient souvent dans le cadre du travail. C'est bien sûr la meilleure des solutions mais pour l'expatrié isolé, il lui convient d'étudier différentes formules en s'appuyant sur les conseils avises d'un juriste expérimenté.