New York, une mégalopole géante
Pour l'expatrié français une plongée dans l'univers New-yorkais signifie l'aventure dans les grandes largeurs.
Il faut savoir que les effets et conséquences de la catastrophe du 11 septembre comme de la faillite de Lehmans brothers ont été rapidement comblés. le quartier des affaires et de la finance au cœur de Manhattan, poumon de la cité a pris un nouveau visage. New York aujourd'hui concurrence largement la silicone Valley californienne pour ce qui est du boom de la haute technologie.
Des logements aisés
Manhattan est le symbole de ce nouvel essor effréné. L'enrichissement gagne et modifie les structures et destinations anciennes des quartiers avoisinants. A Manhattan Soho ou Chelsea de nouvelles constructions de luxe apparaissent, a la place de bureaux restaurants chics, et lieux de vie des artistes d'autrefois.
Union square plus au nord a vu l'installation d'un millier de starts up : c'est la silicone valley et le quartier de Upper East side près de Park avenue, richissime secteur où l'on peut acheter un 3 pièces jusqu'à 1 million d'euros.
Le pays des opportunitées
Richesse criante d'un coté et misère accrue de l'autre, de Manhattan au Bronx en passant successivement par Harlem et Brooklyn.
Il conviendra à l'expatrié français déplacé ou venant tenter sa chance, de bien mesurer les tenants et les aboutissants de son parcours personnel. Toute démarche nécessite un engagement financier.
Il est quasiment impossible de vivre à Manhattan avec 35000 dollars de revenus annuels ; du coté de Harlem un studio peut se louer de 1400 dollars (type hlm) à 2000 dollars dans le secteur privé ,sans repères préalables la quête d'un appartement est souvent ardue.
Cela dit pour qui s'en donne les moyens, en matière d’éducation, de protection santé, de vie associative, de découvertes d'une modernité passionnante, tout est à portée de la main à New York ville hautement sécurisée.
Se renseigner toutefois sur les dispositions en matière d'assurance santé des étrangers. En ce qui touche à l'enseignement et l'éducation, le prestigieux lycée français situé dans l'Upper East side offre toutes garanties. D'autres établissements homologués également privés existent comme l'international Brookline School ou l'école internationale de New York ; des bourses peuvent être accordées, des frais d'étude sont pris en charge par l'état français, mais cette législation est remise en cause actuellement, quant au degré de cette participation.