La chaleurosité du Brésil
Le Brésil a le vent en poupe. En 2012 le nombre des français qui s'y sont installé avoisine les 2000. S'établir à Rio de Janeiro ou Sao Paulo c'est pour beaucoup fuir la morosité ambiante pour des lieux plus propices à leur réalisation personnelle. Pour qui a en main les cartes de la réussite et l'ambition nécessaire, l'environnement est certes favorable.
S'installer à Rio ou Sao Paulo ne signifie pas pour autant que croissance et prospérité soient au rendez-vous de toutes les initiatives ; elles inciteraient néanmoins à la persévérance en cas de premier échec, tant les opportunités de rebondir existent. Les difficultés à monter une affaire résident d'abord dans la nécessité d'obtenir un permis de travail le plus rapidement possible. Pour se libérer de ce souci, mieux vaut prendre les bonnes dispositions.
Elles consistent en premier lieu à devenir un investisseur au regard des autorités locales en remplissant certaines conditions. Dans le cas de Rio par exemple, il s'agit d'effectuer un versement en devises locales à titre de dépôt de garantie d'une part, et de présenter un projet, d'autre part.
Propriétaire ou responsable de société de droit brésilien, vous vous engagez par ailleurs à embaucher une dizaine de collaborateurs ou agents brésiliens.
Les démarches que vous aurez à effectuer pour obtenir un Visa de travail seront d'autant plus facilitées que vous aurez pris soin de le faire par l'intermédiaire d'un avocat sur place, on peut même en trouver de nationalité française.
Cet aspect essentiel à l'installation résolu l'expatrié à Rio ou Sao Paulo doit savoir que s'y loger coûte nettement plus cher qu'à Paris ou Londres ; on peut trouver par contre des locations avec charges et fournitures d'énergies comprises. S'agissant d'un pays en pleine expansion où s'instaure plutôt une société à deux vitesses, les déficiences au niveau des services publics ne sont pas rares. L'expatrié devra s'informer en conséquence, au moment de se fixer à Rio ou Sao Paulo, des précautions à prendre, assurances à souscrire, etc en matière de santé, d'éducation, lois sociales, protection contre la dangerosité ambiante.