Tokyo et la mégalopole Japonaise
Vous allez vous expatrier à Tokyo. Cette métropole de 13 millions d'âmes est attractive. C'est une ville dynamique, les secteurs où les activités commerciales et de loisirs sont regroupées, sont débordantes de vitalité et de fourmillement humain. Elle possède pourtant ses quartiers paisibles où le style ancien et enchevêtré de l'habitat est tel que ceci explique cela.
C'est par exemple le cas le cas de Kagurazaka (la petite France) résidentiel et tranquille ou encore Ueno-koen au nord sympathique et attrayant de même que Guiza, Shibuya temple de la jeunesse, le quartier de Shinjuku, lui, est un énorme centre d'affaires de commerce et d'activités de loisirs en tout genre.
Le logement
D'abord comment se loger à Tokyo ? Pour qui ne bénéficie pas à l'avance de conditions avantageuses offertes, le passage par agence de location est le plus courant; les baux sont généralement d'une durée de 2 ans ;les charges peuvent être comprises dans le montant du loyer, les prix pratiqués sont élevés, le coût de la vie à Tokyo étant très cher ;les tarifs des transactions immobilières vont de pair avec les prix des loyers ; l'agence peut servir d'intermédiaire pour l'obtention des contrats de fourniture d'eau de gaz d'électricité ou d'internet, elle réclame un caution sérieux à signature du bail, offrant toutes garanties dans le temps ,à ses yeux ou à ceux du propriétaire, tout cela n'est pas toujours aisé à trouver pour un gaïjin (étranger). Tous comptes faits, pour un appartement acceptable en matière de dimensions, isolation, localisation, l'opération est le plus souvent onéreuse.
Citons les sites internet appropriés suivants:
Le dynamisme du Japon
Cette ville dynamique demande aux habitants comme aux étrangers, de se conformer aux règles de vie et aux comportements locaux ; se fondre dans la masse est une nécessité pour les expatriés, le contraire entraînant vite la réprobation unanime pour manque de discipline et de civilité.
Une grande quantité de services sont à disposition des habitants, ils sont chers comme les transports par exemple, mais souvent de qualité.
Pour l'expatrié déplacé en famille il faut savoir qu'en matière d'éducation Tokyo est bien pourvue en centres d'enseignement: si le quartier de lidabashni abrite beaucoup de français et est le siège de l'institut franco-japonais, le tout nouveau lycée français international situé dans l'arrondissement de kita-ku (Takinogawa) a été inauguré fin 2012. Il offre toutes facilités d'enseignement de qualité à 1000 élèves de maternelle à la terminale sur un campus de 2 hectares. Pour d'autres préoccupations lors d'un séjour à Tokyo comme celles concernant l'assurance santé, l'assistance juridique en cas de nécessité etc. les services consulaires de l'ambassade peuvent être consultés.
C'est enfin dans les préparatifs d'une mutation à Tokyo que le plus grand soin doit être apporté, de la part du futur expatrié. Cela commence par le choix de l'entreprise de déménagement. Celle-ci doit présenter un maximum de garanties s'agissant d'un déménagement de type transcontinental. Biard déménagement international répond à ces préoccupations de recherche de sérieux et d'efficacité tout au long du parcours.